Pourquoi participer en tant que compétiteur

Pourquoi participer en tant que compétiteur?

Parce que participer aux Olympiades c’est …

  • Une expérience de vie unique et enrichissante.
  • Un défi personnel qui mène au dépassement de soi et à la fierté.
  • Un atout sur le plan professionnel en raison des connaissances et des compétences acquises durant l’entraînement.
  • L’occasion de se bâtir un réseau de contacts au sein de l’industrie.
  • La chance de voyager et de s’ouvrir sur le monde

Qui peut participer aux compétitions régionales

Les étudiantes et les étudiants qui, au 1er juin 2022 ou après, sont inscrits à temps complet dans un programme approuvé par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Ce programme doit appartenir à l’ordre d’enseignement et au champ professionnel (secteur de formation) visés par la compétition.

À qui s’adresser?

Puisque l’inscription doit se faire par l’intermédiaire de ton centre de formation professionnelle ou de ton cégep, renseigne-toi auprès d’un membre du personnel (ton enseignant, ton département, ta direction, etc).

Comment ça marche?

Entre la mi-septembre et le 20 octobre 2022, chaque centre de formation ou cégep qui désire présenter une candidate ou un candidat dans une discipline doit réserver un poste de travail pour la finale québécoise.

Il revient aux centres de formation professionnelle et aux cégeps participants de déterminer comment s’effectuera la sélection locale de leurs candidates ou de leurs candidats.

Si le nombre de réservations dépasse la capacité d’organisation de Compétences Québec (normalement 12 postes de travail par discipline), une sélection régionale est organisée.

Les candidats qui auront remporté la sélection locale ou régionale doivent se familiariser avec la description de concours associée à leur discipline pour connaître les exigences de la finale provinciale. Pour consulter les descriptions de concours de chaque métier, cliquer ici.

À quoi s’attendre?

Les Olympiades, c’est une cérémonie d’ouverture rassembleuse, suivie de deux jours de compétition riches en émotions qui se concluent par une cérémonie de remise des médailles festive. C’est également une aventure inoubliable d’une durée de quatre jours qui peut se poursuivre pour plusieurs candidats!

Jusqu'où iras-tu?

En participant aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies, peut-être auras-tu la chance d’intégrer l’équipe du Québec qui se rendra aux prochaines Olympiades canadiennes, voire d’intégrer l’équipe canadienne ?

« Les Olympiades ont bonifié le soudeur que je suis, dans mes pratiques, mon expertise, mon attitude. Cela a aussi été l’occasion d’établir des liens dans tout le pays et de m’intéresser à différentes techniques de partout dans le monde. Un beau trip! » – Tommy St-Martin, candidat en Soudage au Mondial des métiers 2015 de Sao Paulo au Brésil