
POUR LES ÉLÈVES PARTICIPANTS :
- Valoriser leur choix professionnel ou technique;
- Aller au-delà du cadre pédagogique habituel;
- Leur offrir du temps afin qu’ils puissent exprimer leur passion pour leur métier spécialisé;
- Leur permettre de se dépasser et augmenter leur confiance et estime d’eux-mêmes;
- « Avoir du fun »;
- Créer un lien fort avec le personnel enseignant;
- Augmenter leur persévérance scolaire;
- Développer une éthique professionnelle;
- Gérer plus efficacement leur stress;
- Leur permettre de s’engager et de s’investir;
- Développer une efficacité personnelle.
POUR LE PERSONNEL ENSEIGNANT :
- Se transformer personnellement et professionnellement;
- Relever des défis;
- Partager une fierté d’accomplissement;
- Mettre au service de l’élève leur passion du métier;
- Établir un réseau avec du personnel enseignant des autres CFP/Cégeps;
- Solidifier leur engagement dans leur CFP/Cégeps;
- Développer des contacts particuliers avec les élèves;
- Créer un projet fédérateur, mobilisateur (souci du dépassement);
- Développer un service de mentor auprès des autres formateurs;
- Recevoir de la reconnaissance des autres formateurs.
POUR LE PERSONNEL DE DIRECTION :
- Investir dans la réussite de l’élève;
- Mobiliser les CFP ou les départements dans un projet signifiant;
- Apporter un dynamisme dans le CFP/Cégeps;
- Créer des échanges entre les départements du CFP/Cégeps;
- « Croire que nous pouvons réaliser de grandes choses » (petit établissement de formation);
- Questionner les pratiques pédagogiques entre le personnel enseignant;
- Établir un tremplin pour la FP et la FT;
- Observer les élèves s’épanouir;
- Profiter d’une relation de proximité avec l’élève;
- Faire connaître notre établissement de formation sur le plan provincial;
- « Participer aux compétitions locales parce qu’elles sont plus significatives »
- Vivre du positif dans des environnements souvent axés sur la persévérance;
- Valoriser la réussite dans un milieu de décrochage.
POUR LE CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE OU LE CÉGEP :
- Très valorisant;
- « Tous les élèves en profitent et bénéficient des effets de notre participation aux Olympiades »;
- Développer des partenariats significatifs avec les entreprises locales et régionales;
- Observer une influence significative sur ces trois aspects : notoriété, visibilité, crédibilité;
- Diminuer la perception négative des parents;
- Créer un rayonnement régional auprès des entreprises;
- Intégrer l’approche orientante dans nos programmes de formation.
POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE :
- Valorisation;
- Régulation de l’offre de service de formation;
- Faire connaître les métiers spécialisés aux jeunes (primaire et secondaire);
- Promotion ciblée et plus efficace parce que les élèves sont en action;
- Voie d’avenir sérieuse sur le plan professionnel.
PARTENAIRES DE L’INDUSTRIE OU DU MARCHÉ DU TRAVAIL :
- Une relève de qualité (métiers) – main-d’oeuvre performante (méthodes de travail, éthique professionnelle, etc.);
- Formation de la main-d’oeuvre qualifiée qui aide au développement des entreprises;
- Adaptation de l’offre de formation aux besoins de l’entreprise.
Source: Compétences Québec
Fichier source: Avantages d’une participation aux Olympiades