Avantages de participer

POUR LES ÉLÈVES PARTICIPANTS :

  • Valoriser leur choix professionnel ou technique;
  • Aller au-delà du cadre pédagogique habituel;
  • Leur offrir du temps afin qu’ils puissent exprimer leur passion pour leur métier spécialisé;
  • Leur permettre de se dépasser et augmenter leur confiance et estime d’eux-mêmes;
  • « Avoir du fun »;
  • Créer un lien fort avec le personnel enseignant;
  • Augmenter leur persévérance scolaire;
  • Développer une éthique professionnelle;
  • Gérer plus efficacement leur stress;
  • Leur permettre de s’engager et de s’investir;
  • Développer une efficacité personnelle.

POUR LE PERSONNEL ENSEIGNANT :

  • Se transformer personnellement et professionnellement;
  • Relever des défis;
  • Partager une fierté d’accomplissement;
  • Mettre au service de l’élève leur passion du métier;
  • Établir un réseau avec du personnel enseignant des autres CFP/Cégeps;
  • Solidifier leur engagement dans leur CFP/Cégeps;
  • Développer des contacts particuliers avec les élèves;
  • Créer un projet fédérateur, mobilisateur (souci du dépassement);
  • Développer un service de mentor auprès des autres formateurs;
  • Recevoir de la reconnaissance des autres formateurs.

POUR LE PERSONNEL DE DIRECTION :

  • Investir dans la réussite de l’élève;
  • Mobiliser les CFP ou les départements dans un projet signifiant;
  • Apporter un dynamisme dans le CFP/Cégeps;
  • Créer des échanges entre les départements du CFP/Cégeps;
  • « Croire que nous pouvons réaliser de grandes choses » (petit établissement de formation);
  • Questionner les pratiques pédagogiques entre le personnel enseignant;
  • Établir un tremplin pour la FP et la FT;
  • Observer les élèves s’épanouir;
  • Profiter d’une relation de proximité avec l’élève;
  • Faire connaître notre établissement de formation sur le plan provincial;
  • « Participer aux compétitions locales parce qu’elles sont plus significatives »
  • Vivre du positif dans des environnements souvent axés sur la persévérance;
  • Valoriser la réussite dans un milieu de décrochage.

POUR LE CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE OU LE CÉGEP :

  • Très valorisant;
  • « Tous les élèves en profitent et bénéficient des effets de notre participation aux Olympiades »;
  • Développer des partenariats significatifs avec les entreprises locales et régionales;
  • Observer une influence significative sur ces trois aspects : notoriété, visibilité, crédibilité;
  • Diminuer la perception négative des parents;
  • Créer un rayonnement régional auprès des entreprises;
  • Intégrer l’approche orientante dans nos programmes de formation.

POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE :

  • Valorisation;
  • Régulation de l’offre de service de formation;
  • Faire connaître les métiers spécialisés aux jeunes (primaire et secondaire);
  • Promotion ciblée et plus efficace parce que les élèves sont en action;
  • Voie d’avenir sérieuse sur le plan professionnel.

PARTENAIRES DE L’INDUSTRIE OU DU MARCHÉ DU TRAVAIL :

  • Une relève de qualité (métiers) – main-d’oeuvre performante (méthodes de travail, éthique professionnelle, etc.);
  • Formation de la main-d’oeuvre qualifiée qui aide au développement des entreprises;
  • Adaptation de l’offre de formation aux besoins de l’entreprise.

Source: Compétences Québec

Fichier source: Avantages d’une participation aux Olympiades